Les ressources


Nous vivons dans une oasis de biodiversité préservée, dans ce coin de vallée:

symphonie matinale par l'orchestre local des oiseaux, murmure de la rivière si apaisant, ébats des écureuils qui nous fascinent pendant des heures. 

Ils nous mangent toutes les noisettes, mais ils sont tellement mignons qu'on leur pardonne tout ! Et une qualité de silence nocturne si appréciable pour les anciens citadins que nous sommes...

L'eau : La maison est alimentée par une source qui nous a fait oublier le goût de l'eau chlorée!

Le chauffage : le système de chauffage central existant à notre arrivée était alimenté par un insert qui nous permet de profiter du plaisir des belles flambées, et d'une vieille chaudière à fioul que nous avons fait remplacer par une pompe à chaleur, qui chauffe également l'eau sanitaire.

L'électricité: nous avons quitté EdF pour l'un des trois fournisseurs d'électricité "verte"les mieux notés par Greenpeace : Ilek. 

Et nous nous prenons parfois à rêver d'utiliser l'énergie de la rivière pour produire notre propre électricité!

Le bois : omniprésent autour de la maison, il nous fournit le combustible, les châtaignes, et les champignons, plus toutes les récoltes sauvages que nous sommes en train de découvrir.

Une bibliothèque est accessible dans le salon, pour consultation sur place.


  Nos pratiques quotidiennes


Tous les produits utilisés au quotidien sont biodégradables, nous les choisissons soigneusement pour leur qualité: savons, shampooings, dentifrices, lessive ou tablettes pour le lave-vaisselle, sont le plus respectueux de l'environnement possible.

Nous avons tout naturellement choisi d'utiliser uniquement des toilettes sèches, à la maison comme au jardin.

Le compostage nous permet de transformer la matière organique ainsi collectée en humus avant de la restituer au sol. C'est en effet pour nous une hérésie de "caguer" dans l'eau potable !  Et même si nous ne sommes pas contraints par un compteur, nous ménageons ainsi la ressource au mieux.

Pour traiter nos eaux usées (des eaux "grises" donc), nous avons installé une phytoépuration, selon les principes d'Anne Rivière, guidés par l'association "Graine d'Eau", ce qui nous permet de rejeter dans le sol une eau de bonne qualité.

 

 

La Permaculture

"Une vraie révolution déguisée en jardinage naturel" !

Bien au-delà du jardin, ce mouvement codifié dans les années 60 englobe tous les aspects de la vie en prenant exemple sur la nature et sur les peuples traditionnels pour l'économie des ressources et de toutes les énergies et leur recyclage, en cherchant à impacter à minima notre environnement.

Si vous désirez en apprendre davantage sur un si vaste sujet, la littérature abonde, avec les Mollison-Holmgren, Fukuoka, Holzer, Hazelipp, Bonfils, Franck Nathié, et des sites passionnants comme "Prise de Terre"

 


  Nos ateliers


Nous avons créé l'association "Un Jardin sous les Arbres" pour partager notre (petite et en constante évolution) expérience sous forme d'ateliers de découverte, sur le compostage, le jardinage agroécologique, la cueillette des plantes sauvages, la construction de ruches de sauvegarde, la conservation par lacto-fermentation et la fabrication de produits d'entretien écologiques.


  Les rénovations


Abonnés de longue date à "La Maison écologique", nous n'avions aucune expérience concrète en rénovation.

L'isolation de la toiture a été notre premier chantier, avec démontage des lambris, découpage et ajustage de la laine de bois entre les anciens chevrons bien irréguliers, et découverte de l'art et la manière de créer une ossature plane pour refixer du lambris !

Les lectures, et des coups de mains amicaux nous ont aidés à retrousser nos manches et nous mettre à tamiser, jointoyer, enduire, lisser, talocher, ferrer, avec de la terre, de la chaux, du sable, de la chènevotte, du stuc...

De l'eau coulera encore sous les ponts avant de faire un vrai travail de pro, mais nous sommes finalement assez fiers des résultats...


---
Un merci tout particulier à l'équipe de la boutique "la maison éco-naturelle" près de Rodez pour son accompagnement, ses conseils, et la fourniture de tous les matériaux nécessaires à nos rénovations !
www.maison-eco-naturelle.com